Les 5 meilleures collations post-entraînement
Après l’activité sportive, beaucoup de gens ont le réflexe de soit manger directement quelque chose pour combler leur faim, ou de ne rien manger dans le but de maximiser les résultats de l’activité sportive. Aujourd’hui, nous vous guidons sur les bonnes pratiques de nutrition post-entraînement, tout en vous proposant 5 de nos collations préférées pour récupérer après l’effort physique.
Parlons du second cas, qui est de ne pas manger après le sport. Des personnes ont tendance à trop souvent oublier de manger après l’effort, se disant qu’ils perdront du poids plus rapidement par exemple. Ce qui est une très mauvaise idée. Il est conseillé de manger quelque chose après l’effort car non seulement vous évitez la baisse de tonus pour le restant de votre journée, mais en plus vous ne récupéreriez rien au niveau musculaire.
Le sport donne faim, c’est hormonal, surtout lorsqu’on pratique des séances intenses qui épuisent rapidement tous les stocks de sucres contenus dans les muscles et dans le sang. Il est donc important de manger, mais il y a quelques détails importants à connaître.
Faut-il manger maintenant ou on attend un peu ?
Il est conseillé d’attendre un peu. Le corps et les muscles continuent de travailler pendant 30 minutes environ après l’arrêt de l’effort. Passé ce temps, vous pouvez penser à prendre une collation, car c’est là que votre corps cherche à reconstituer ses réserves le plus vite possible.
Perdre du poids ou prendre de la masse, quel que soit votre objectif, il faut manger ! Même si votre repas est proche lorsque vous finissez votre effort, une simple boisson protéinée peut suffire.
Mais il ne faut pas manger n’importe quelle collation ! Évitez surtout les aliments transformés et salés. Il faut privilégier les collations présentant des protéines et des glucides.
Voici 5 collations pour faire le plein de protéines et glucides nécessaires.
Règle d’or à ne pas oublier : l’hydratation !
L’eau est le premier élément à apporter à votre corps après l’effort.
On résume ?
Règle n°1 : mangez dans les 2 heures qui suivent votre effort
Règle n°2 : ne mangez pas n’importe quoi. Choisissez des collations de la liste précédente.
Règle n°3 : Hydratez-vous !
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous ! 👌
Vous êtes un(e) athlète identifié(e) par votre fédération sportive basé(e) sur le territoire de la Montérégie?
Excellence Sportive Montérégie offre un encadrement complètement personnalisé en services périphériques pour les athlètes identifiés de niveau “Relève” et “Élite” de la Montérégie auprès d’intervenants reconnus. Entraînement et préparation physique, nutrition, psychologie sportive, et bien plus: nous pouvons vous aider, et ce, complètement gratuitement!
Visitez notre page web destinée aux services aux athlètes pour de plus amples informations ou contactez-nous pour toutes questions.