Athlètes ambassadeurs 2022-2023

Audrick Dufort, natation

« Mon nom est Audrick Dufort et j’ai 18 ans. Je pratique la natation de compétition depuis que j’ai 7 ans, j’en suis donc à ma onzième saison. Dans les deux dernières années, j’ai participé à plusieurs compétitions d’envergure, comme les Essais canadiens pour les championnats du monde et les championnats canadiens juniors et seniors. Par contre, mon plus grand accomplissement est ma sélection sur l’équipe canadienne pour la Coupe du monde, à Toronto en automne dernier. Dans les prochaines années, j’ai pour objectif de me qualifier sur une équipe nationale pour une compétition internationale d’envergure, comme les championnats du monde ou les Jeux Olympiques. »



 

Mélina Corriveau, trampoline

« Mon nom est Mélina Corriveau, j'ai 15 ans et je fais du trampoline.  Je suis arrivée deuxième au dernier Championnat canadien dans la catégorie junior et j'ai participée aux WAGC (Compétition mondiale par groupe d'âge). J'aimerais faire des Coupes et des Championnats du monde. Mon plus grand rêve et objectif est d'aller aux Jeux olympiques. »



 

Nayla Martin, athlétisme

« Je m’appelle Nayla Martin, j’ai 19 ans et je suis une étudiante-athlète en athlétisme. Le sport a toujours eu une place spéciale dans ma vie, ayant pratiqué depuis un jeune âge la natation, le soccer, le flag-football, le ski de fond, des randonnées en montagnes et beaucoup d’autres. J’ai fini par me concentrer sur la course à pied, un sport qui me permet de me dépasser et de me sentir libre. Je cours depuis 9 ans et mes épreuves principales sont le 800m et le 1500m. Je m’entraîne principalement en Montérégie, comme au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion et je m’implique régulièrement dans le milieu sportif de ma région et également à titre d’entraîneur en athlétisme. Mon plus grand objectif pour mon sport est de pouvoir continuer de vivre de belles expériences, comme d’autres équipes du Québec et participer à d’autres grosses compétitions hors de la province, tout en améliorant mes performances. Je vais également continuer de courir au niveau universitaire tout en étudiant dans un domaine relié aux sciences de la nature.  »


 

James Huynh, kitefoil

« J'ai piloté mon premier kite à l'âge de 9 ans, embarqué sur un hydrofoil pour la première fois à 14 ans et commencé la compétition à mes 18 ans. Mon nom est James Huynh, j'ai 20 ans et je suis le présent champion canadien sous 21 ans en voile dans la classe formula kite. Le kitefoil étant une toute nouvelle discipline olympique, j'ai, avec le support de nombreuses fondations et fédérations, dont Excellence Sportive Montérégie, la possibilité de faire partie des pionniers du sport. Présentement athlète de l'équipe de voile du Québec, j'ai l'objectif de succéder à nos présents champions canadiens et de représenter le Canada aux Jeux panaméricains et aux Jeux Olympiques. »


 
 

Arnaud Bouchard, volleyball

« Je m’appelle Arnaud Bouchard, j’ai 18 ans et je suis un joueur de volleyball depuis maintenant sept ans. Au cours de ces années, j’ai eu la chance d’évoluer au sein de l’équipe du Québec à deux reprises, la dernière me donnant la chance de participer aux Jeux du Canada de Niagara où nous avons terminé en quatrième position. J’ai fait partie, au cours des deux dernières années, de l’équipe du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu avec laquelle j’ai été nommé capitaine et j’ai terminé deux saisons en tant que meilleur bloqueur au Québec. Le moment fort de ma carrière collégiale reste toutefois la victoire du premier championnat provincial de l’histoire du cégep. L’année prochaine, je jouerai avec les Carabins de l’Université de Montréal, en même temps de compléter des études en médecine. Mes objectifs sont donc de performer au niveau sportif en me taillant une place sur l’équipe, mais aussi au niveau canadien, tout en complétant mes études. »


 

Guillaume Lord, natation

« Je suis heureux de me présenter comme nageur de 22 ans et de faire partie de l'équipe d'ambassadeurs d'excellence sportive Montérégie. Je suis nageur au club de natation Mustang de Boucherville depuis l'âge de 7 ans. Depuis mon début en compétition, j'ai connu une progression constante. Dans les dernières années j'ai pu réaliser des performances remarquables en obtenant un top 10 à la Coupe du Monde de Toronto en 2022 et en remportant plusieurs podiums nationaux.

Mon objectif est de prendre part aux Jeux Olympiques de 2024 et de représenter l'équipe nationale lors de jeux et compétitions internationales d'envergures. Prochainement, je serai en action au Tyr Pro Swim en Californie avec l'équipe du Québec et aux championnats canadiens plus tard cet été. »


 

Alexane Brault, handball

« C’est à 13 ans que j’ai découvert le handball, en m’inscrivant à une activité parascolaire avec ma ‘’gang’’ d’amies du secondaire. Je suis presque immédiatement tombée en amour avec le sport et le monde qui l’entoure. La saison suivante, je faisais partie de l’équipe régionale du club de handball Champlain (Rive-Sud de Montréal) et je me trouvais par le fait même une deuxième famille dont je fais toujours partie aujourd’hui. Le handball est rapidement devenu une passion, puis un mode de vie. Je me suis mise à rêver de faire partie de l’équipe provinciale, puis de l’équipe nationale. Il fait savoir qu’à l’époque, on me surnommait ‘’spaghetti’’ et que bien que j’avais beaucoup de cœur sur le terrain, j’étais loin d’être la plus puissante ou la plus talentueuse. Avec beaucoup de détermination, et de séances de musculation plus que nécessaires, je suis désormais une athlète de niveau élite dans les programmes provincial et national de handball. Depuis 2016, j’ai eu la chance de faire des camps d’entraînement en Serbie, en Islande et en France. J’ai pu participer (et remporter) aux championnats nationaux canadiens, puis les championnats nationaux américains. J’ai également eu la chance en 2019, de faire partie de la sélection nationale U24 qui a participé au tournoi de qualification au Mexique pour les championnats du monde sénior. Présentement, je fais partie de la sélection de l’équipe nationale ‘’next generation’’ et j’aspire à faire éventuellement partie de l’équipe A au niveau national. »


 

Les mentors

 

Martine Vallières-Bisson, boxe

«  Pratiquant la boxe olympique depuis plus de 20 ans, j'ai été plusieurs fois membre de l’équipe provinciale et j’ai participé à des compétitions internationales. Athlète de haut niveau et maintenant boxeuse professionnelle, je suis heureuse et motivée de m’impliquer et d'aider à développer le sport dans ma communauté. Étant éducatrice, athlète et entraîneure, je transmets ma passion pour la boxe dans différents milieux, notamment dans le milieu scolaire, avec mon programme Pédago Boxe. Fière représentante des athlètes chez Excellence Sportive Montérégie depuis 2018, je compte contribuer de façon positive à la vie des athlètes de par mon rôle de mentor.

“ Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

-Pierre De Coubertin »

Instagram

 

Myriam Da Silva Rondeau, boxe

« Athlète en boxe Olympique et membre de l’équipe nationale depuis 2011, je suis classée parmi les 10 meilleures au monde. Je suis également médaillée d’argent aux jeux Panaméricain et première représentante canadienne aux Olympique de Tokyo en boxe dans la catégorie des 69 kg. Je connais donc très bien le parcours d’être athlète. Enseignante en adaptation scolaire, ma passion est aussi de transmettre et de redonner ce que le sport et l’enseignement m’ont donné jusqu’ici. Je poursuis également ma carrière d’athlète ayant comme but une participation aux prochains jeux Olympiques à Paris en 2024. Ceci est mon deuxième mandat en tant que mentor chez Excellence Sportive Montérégie. »

Instagram