Entraîneurs

Nos services destinés aux entraîneurs.

Conseiller en développement de l’entraîneur et de son environnement (CDEE)

Le CDEE offre des activitées de développement professionel sur mesure, complémentaires au Programme National de Formation des Entraîneurs (PNCE) offert par les fédérations sportives. Son approche repose sur l’échange d’expériences, l’identification des réalités du terrain et le partage de réflexions aux enjeux abordées. Via les différents types d’activité, l’entraîneur sera en mesure de développer de nouvelles habiletés qui lui permettront de progresser et de devenir un leader dans son milieu.

1. Communautées de pratique d’entraîneurs

Rencontres périodiques animées par le CDEE ayant comme objectif d’échanger à propos d’enjeux soulevés par les entraîneurs de la communauté et d’approfondir la réflexion autour de la mise en place de bonnes pratiques.

2. Accompagnement individuel

Rencontres individuelles ponctuelles ou périodiques visant à accompagner individuellement un entraîneur avec un enjeu ou un objectif particulier.

3. Accès et échanges avec des intervenants experts (préparateur physique, nutritionniste, préparateur mental, médecine du sport, etc)

Rencontres intégrant un ou plusieurs spécialistes médico-sportifs dans un objectif de discussion autour d’une thématique propre à la spécialité de l’invité.

4. Création d’outils et d’ateliers de formation

5. Accompagnement pour la Finale des Jeux du Québec

Ayant à cœur d’accompagner nos entraîneurs dans leur expérience aux jeux du Qc, nous vous proposons un accompagnement adapté à leur réalité.

En collaboration avec Loisir et Sport Montérégie, nos deux conseillers en développement des entraîneurs et de leur environnement (CDEE) seront disponibles pour soutenir les entraîneurs de la région.

Ce soutien s’articulera autour d’un accompagnement avant, pendant et après la Finale des Jeux du Québec.

Activités offertes :

  • Groupe de discussion – Préparation aux jeux, préparation de notre performance comme entraîneur     

  • Espace ouvert – Section VIP

    • Salle réservée aux entraîneurs pour collaborer lors des Jeux

  • Ligne d’aide – application Whatsapp

  • Outils

    • Différents outils aidant et pertinent pour l’entraîneur aux jeux

  • Groupe de discussion – Révision 360 - Ce que j’ai appris de mes jeux (moi et mon environnement)

Ce qu’ils en ont dit

« Avoir des moments pour échanger avec d’autres entraîneurs experts et apprendre de leurs bons coups est une bonne façon de trouver de nouvelles idées pour améliorer ma pratique. J’aurais aimé avoir accès à une ressource semblable plus tôt dans ma carrière! Ça me permet de continuer à être curieux tout en abordant des besoins qui ressortent au cours de ma saison. »
— Louis-Michel Bergeron (Entraîneur en chef des Lynx, Volleyball D1F Cégep Édouard Montpetit)
« Depuis leur début, ces sessions ont eu un impact significatif sur la motivation et la communication au sein de notre équipe d’entraîneur. Grâce à ces rencontres, nous avons pu surmonter les défis ensemble , renforcer notre esprit d’équipe et atteindre des niveaux de motivation que nous n’avions pas connus auparavant. Je suis convaincu de l’impact à long terme de ces rencontres. »
— Marc-André Craig (Directeur et entraîneur-chef API, patinage artistique Chambly)
« C’est une expérience enrichissante pour un entraîneur de prendre le temps de jaser de sa pratique avec d’autres entraîneurs! On passe beaucoup de temps à travailler POUR nos athlètes, c’est important de prendre un moment POUR soi. »
— Alex-André Perron (Entraîneur-chef des Gaulois, Hockey M18 AAA Saint-Hyacinthe)

Découvrez nos CDEE

  • Biographie:

    Maxime Chevrier est préparateur mental, enseignant en psychologie, auteur ainsi que conférencier. Diplômé de l’UQTR en psychologie, Maxime s’est également spécialisé dans l’entraînement cognitif ainsi qu’en gestion des commotions cérébrales. Il est d’ailleurs l’un des rares au Canada à avoir la formation avancée concernant le NeuroTracker, outil cognitif, qui peut notamment être bénéfique pour les athlètes, la performance, la gestion des commotions cérébrales ainsi que comme outil pour le TDAH.

    La feuille de route de Maxime est bien remplie et reconnu grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine, qui ont bénéficiés de nombreuses fois à plusieurs jeunes, athlètes amateurs, professionnels et olympiques. Que ce soit pour la préparation mentale, la gestion du stress ou autres, Maxime aide les athlètes à atteindre leur plein potentiel et à performer à leur plus haut niveau. Maxime est aussi le co-auteur du livre intitulé « Psychopathologie : Une approche intégrée », publié en 2011 et réédité en 2017, qui est utilisé dans les curriculums de plusieurs collèges et universités.

    Ses expériences professionnelles sont nombreuses. Maxime a notamment travaillé avec diverse équipes de la : LHJMQ, LHJAAAQ, LHMAAAQ, CHL, LCF, NFL, NHL, NBA, E-SPORTS et plusieurs autres.

    Maxime travaille également avec divers entraîneurs et associations afin de les aider à optimiser leur potentiel et leur donner les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

    Depuis 2024, Maxime ajoute une corde à son arc en acceptant le mandat de conseiller au développement des entraîneur.es et de leur environnement (CDEE). Déjà bien impliqué auprès de plusieurs associations sportives et d’entraîneurs, il voyait l’opportunité d’arrimer différents projets ensemble et de continuer de donner la parole aux entraîneurs afin de connaître leurs besoins et de les aider dans l’atteinte de leurs objectifs.

    Déclaration de mission comme CDEE :

    Maxime Chevrier a pour mission de promouvoir le développement professionnel chez les entraîneurs par l’entremise de l’apprentissage social sous diverses formes (espaces d’échanges et d’expérimentation, expérience vicariante et modeling, co-création d’outils, etc.). Son rôle se divise en quatre principales fonctions : être un facilitateur d’apprentissage, un coéquipier d’apprentissage, un agent de liaison et un perpétuel apprenant.

    Sports pratiqués / Loisirs

    Maxime est un sportif aguerrit, en plus d’avoir joué au hockey à de haut niveau, il a joué pendant plusieurs années au baseball et au soccer. Présentement, il joue pour le plaisir à plusieurs sports en plus d’être l’entraîneur de deux équipes de Softball féminin dans la ligue du Lac St-Louis.

    Lieu de pratique:

    Vaudreuil : Clinique Hexa Vaudreuil (3093 boul de la Gare) (dans le centre multisports)
    Valleyfield : Clinique Hexa Valleyfield (616 chemin Larocque)

    Coordonnées:

    Email : maxime.chevrier@outlook.com

  • Biographie:

    Émilie Berthelot Gagné détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, profil intervention, et d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, est membre professionnelle certifiée de l’Association Canadienne en Psychologie du Sport (ACPS/CSPA) et de l’Association for applied Sport Psychology (AASP) aux États-Unis. Elle collabore à titre de professionnel chez Excellence Sportive Montérégie (ESM) et Excellence Sportive de l’Ile de Montréal (ESIM). Émilie intervient auprès d’une variété d’agents du domaine du sport et de la performance : entraîneurs, arbitres, agents développement sport, athlètes, étudiants-athlètes, artistes, professionnels de la santé, etc. Elle œuvre avec différentes disciplines sportives et divers athlètes de niveau d’excellence variable (espoir, relève, élite, excellence, professionnel).

    Outre que l’intervention terrain, elle varie son champ d’activités professionnelles en enseignant à l’Université de Sherbrooke à titre de chargée de cours à la faculté des sciences de l’activité physique et sportive ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Montréal à titre de professeur.

    En 2023, elle ajoutera à sa pratique le mandat de conseillère au développement des entraîneur.es et de leur environnement (CDEE). Sa motivation à travailler en équipe avec l’environnement sportif, sa compétence à établir un environnement de confiance et son fort intérêt pour soulever et faire naître la réflexion, la remise en question et l’élaboration de pistes de solutions lui auront permis de développer des communautés de pratique à travers la région de la Montérégie.

    Déclaration de mission comme CDEE :

    Émilie Berthelot Gagné a pour mission de promouvoir le développement professionnel chez les entraîneurs par l’entremise de l’apprentissage social sous diverses formes (espaces d’échanges et d’expérimentation, expérience vicariante et modeling, co-création d’outils, etc.). Son rôle se divise en quatre principales fonctions : être un facilitateur d’apprentissage, un coéquipier d’apprentissage, un agent de liaison et un perpétuel apprenant.

    Sports pratiqués / Loisirs

    L’activité physique a toujours fait partie de son quotidien. Plus jeune, sa passion pour le sport est née avec sa pratique récréative et compétitive de l’équitation, de la course à pied (cross-country) et de la danse. Actuellement, Émilie s’adonne à plusieurs activités physiques récréatives telles que la course, le vélo de montagne, la marche en montagne, la danse, etc. 

    Lieu de pratique:

    Longueuil, QC

    Bureau Excellence Sportive Montérégie – Centre sportif Cégep Édouard-Montpetit

    Coordonnées:

    email. emilie.ebg@gmail.com

Des questions?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous.