CASCADES CONTINUE DE SOUTENIR LES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES ET REMET 80 000 $ EN BOURSES AU SEIN DE LA FAEQ

 

Montréal, 13 mai 2020 – À l’occasion de la 16e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a confirmé que l’entreprise poursuit son appui aux étudiants-athlètes du Québec en remettant 80 000 $ en bourses individuelles à 21 d’entre eux.

Étant donné la situation très particulière de distanciation sociale qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, nos jeunes étudiants-athlètes ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison. C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec Cascades, a procédé au dévoilement des récipiendaires 2020.

Depuis ses débuts en 2005, le programme est un véritable succès. Plusieurs de ses boursiers se sont distingués sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique tels les Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Maryse Turcotte et près d’une centaine d’autres.

En 2020, des bourses individuelles de 2000 $ ou 4000 $ ont été remises dans quatre catégories : 6 d’excellence académique soulignant des résultats scolaires brillants, 12 de soutien à la réussite académique et sportive favorisant la conciliation du sport et des études, 2 de persévérance saluant une détermination particulière face à une situation difficile et 1 de recrutement universitaire encourageant la poursuite des études et de la carrière sportive dans une université québécoise.

Ce qu’ils ont dit :

« En ces temps d’instabilité et d’incertitude, nos athlètes amateurs ont plus que jamais besoin de ce soutien financier et de nos encouragements. Pour les Cascadeuses et les Cascadeurs, ils sont des modèles de dépassement de soi qui inspirent les saines habitudes de vie et le bien-être. Nous sommes heureux de rester à leurs côtés. »

– Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades

« Nous nous comptons très privilégiés de pouvoir compter sur des entreprises aussi loyales et fiables que Cascades. Dans cette période d’inconnu et d’incertitude, nos boursiers ont besoin de se sentir appuyés et encadrés et, grâce à Cascades et aux services d’accompagnement de la FAEQ offerts à tous nos boursiers, nous pouvons continuer de réaliser notre mission en cette période où nous devons tous être unis et solidaires. Merci Cascades! »

Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2020

Nom

Discipline

Âge

Montant

*

Ville

École

Lissa Bissonnette

Canoë-kayak de vitesse

29

4000 $

S

Eastman

Université du Québec en Outaouais

Frédérique Cardinal

Ski alpin

20

2000 $

S

Magog

Virtual High School (Ontario)

Angelo Chiara

Escrime (sabre)

19

4000 $

EX

Montréal (Ville-Marie)

Université McGill

Andrée-Anne Côté

Natation artistique

22

4000 $

S

Saint-Georges (Beauce)

Cégep Garneau

Laurent Dumais

Ski acrobatique (bosses)

24

4000 $

S

Québec (La Haute-Saint-Charles)

Cégep à distance

Marc-André Fortier

Vélo de montagne

23

4000 $

S

Victoriaville

Université Laval

Étienne Hébert

Ski de fond

22

4000 $

P

Varennes

Cégep à distance

Jessica Klimkait

Judo (57 kg)

23

4000 $

S

Montréal (Mercier – Hochelaga-Maisonneuve)

Université Concordia

Amélie Kretz

Triathlon

26

4000 $

S

Sainte-Thérèse

Université Concordia

Béatrice Lamarche

Patinage de vitesse sur longue piste

21

4000 $

S

Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Université Laval

Catrine Lavallée

Ski acrobatique (sauts)

24

4000 $

P

Montréal (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)

Cégep à distance

Jacob Legault

Snowboard (style libre)

16

4000 $

S

Saint-Bruno-de-Montarville

École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Alexis Lepage

Triathlon

26

4000 $

S

Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Université Laval

Ann-Pascale Ouellet

Cyclisme sur route

20

2000 $

S

Alma

Cégep Garneau

Marjolaine Parent

Racquetball

21

4000 $

EX

Saint-Jacques

Université de Montréal

Maxime St-Hilaire

Tennis

17

4000 $

EX

Lévis (Saint-Jean-Chrysostome)

Académie les Estacades

Élodie Tessier

Basketball en fauteuil roulant

24

4000 $

EX

Saint-Germain-de-Grantham

Université du Texas à Arlington

Édouard Therriault

Ski acrobatique (style libre)

17

4000 $

S

Lorraine

Académie les Estacades

Josie Usereau

Tennis

15

4000 $

EX

Saint-Michel

Académie les Estacades

Elliot Vaillancourt

Ski acrobatique (bosses)

21

4000 $

EX

Drummondville

Collège Laflèche

Audrey-Anne Veillette

Hockey

19

4000 $

R

Drummondville

Cégep Limoilou

* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive / P : persévérance / R : recrutement universitaire

 

À propos de Cascades      
Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

À propos de la FAEQ          
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
annie.pelletier@faeq.com

Hugo D’Amours
Vice-président, Communications et affaires publiques
Cascades Inc.
819-363-5164
hugo_damours@cascades.com

Josie Usereau / tennis 15 ans – Saint-Michel Excellence académique 4000 $ > Finaliste en simple et en double aux Championnats canadiens des 14 ans et moins en septembre 2019 > Triple championne québécoise en juillet 2019 : 14 ans et moins en simple et en double, 16 ans et moins en simple > Étudie à distance en 3e secondaire à l’Académie les Estacades et a maintenu une moyenne académique de 95 % depuis le début de l’année > Josie est rapide, puissante et portée vers l’attaque, mais elle reste aussi très polyvalente et adapte son jeu. Elle parfait sa préparation mentale, son jeu offensif et sa force musculaire à l’entraînement. Son prochain but est de remporter un titre canadien. Elle se fixe ensuite comme objectifs de se classer parmi les 20 meilleures juniors au niveau international et d’évoluer chez les professionnelles. Fascinée par le corps humain, la tenniswoman veut rester dans le monde du sport après sa carrière, peut-être comme entraîneure, physiothérapeute ou autre.

Jacob Legault / snowboard (style libre) 16 ans – Saint-Bruno-de-Montarville Soutien à la réussite académique et sportive 4000 $ > Champion canadien junior de slopestyle en mars dernier > Médaillé d’or en slopestyle à la Coupe Nor-Am de Sun Peaks, en Colombie-Britannique, en janvier dernier > Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Augustin-Norbert-Morin > Jacob gère bien la pression et jouit d’une belle orientation spatiale, ce qui lui permet de se démarquer au niveau acrobatique. Il est à la recherche de plus de constance et d’un style encore plus distinctif. Le rêve d’une participation aux Jeux olympiques anime celui qui se fixe comme principal but de tout simplement poursuivre sa progression. Il désire continuer ses études, mais n’est pas fixé quant au domaine dans lequel il le fera.

Étienne Hébert / ski de fond 22 ans – Varennes Persévérance 4000 $ > A obtenu des 6e et 9e places en Coupe Nor-Am lors de la dernière saison > S’était qualifié pour la Coupe du monde de Québec, qui n’a malheureusement pas eu lieu > Étudie en sciences humaines, profil monde, au Cégep à distance > Confiant et positif, Étienne reste efficace et constant techniquement malgré la fatigue. Collaborant bien avec les autres athlètes, il veut peaufiner sa préparation mentale afin de rester motivé et de contrôler ses émotions. Après deux saisons en deçà de ses attentes, il entend bien rebondir et vise le podium dans les Coupes Nor-Am ainsi qu’une participation aux Championnats du monde en 2020-2021. Animé par le rêve olympique, le fondeur est intéressé par la psychologie en vue d’une carrière professionnelle dans le domaine sportif.